Julie Dubois - Technique d'ISADORA DUNCAN


Ce cours est ouvert à toutes et tous, peu importe votre niveau et ce même si vous n'avez jamais pris de cours de danse. Il s'agit d'une initiation à la technique d'Isadora Duncan (1877-1927), une des pionnières de la danse moderne qui s'est opposée aux contraintes de la danse classique. 

L'espace du cours, nous allons explorer cette danse dite "libre" et "naturelle" donnant accès à un mouvement fluide et continu.

 

"Pour moi, la danse n'est pas seulement l'art qui permet à l'âme de s'exprimer à travers le mouvement, elle est aussi la base de toute une conception de vie, plus libre, plus naturelle." 

Isadora Duncan, La danse de l'avenir, "La grande source", 1916.

A propos de Julie Dubois


Entre classes préparatoires littéraires, licence de philosophie à la Sorbonne et un Master en danse à Paris VIII, Julie Dubois s’est formée à diverses pratiques du mouvement, allant de la danse classique au Tai Chi en passant par l’improvisation avec Wes Howard, jusqu'à découvrir celle d'Isadora Duncan.

Initiée à cette technique par Amy Swanson, Julie Dubois a constaté combien la figure d’Isadora Duncan « hantait » notre Histoire de la danse en Occident et était le sujet de nombreuses recherches, aussi bien chorégraphiques qu’académiques. Dès lors, elle s’est intéressée au parcours des élèves d’Isadora Duncan, notamment à celui de Lisa Duncan.

Dans le cadre de son cursus au sein du département Danse de l'université Paris VIII, elle s’est attardée sur les enjeux de mémoire, d'héritage et de filiation, en portant une attention particulière aux figures oubliées du récit historique et aux archives en danse. Cela s’est concrétisé par la rédaction d’un mémoire s’intitulant Lever le voile sur Lisa Duncan : enquête dans les archives d’une adoption.

De ce travail, est né en 2022 un solo sur Lisa Duncan et sa filiation s’intitulant Lisa\dora Duncan qui se performe au quatre coins de la France; de l'Alsace à la Normandie en passant par Paris. 

C’est aussi en participant à la vie scientifique de la recherche en danse ainsi que par l'enseignement, qu'il soit pratique ou universitaire, qu’elle partage son savoir.

Julie Dubois continue aujourd’hui de se former auprès de différentes héritières Duncan dite de la troisième génération, à savoir Amy Swanson, Mary Sano, Agnès de Guitaut, Françoise Rageau et  Barbara Kane.


HORAIRE :

Lundis 18h - 19h30

(sauf vacances scolaires)

 

 

TARIFS:

Cours d'essai gratuit puis 15€/séance.

 

 

Contacts:

collectifpiedebiches@gmail.com

06.20.06.78.77