L'ALCHIMIE INTERNE DES MONTS DU WUDANG
-Diplômé de la formation professionnelle d'Arts martiaux internes de Wudang, les Temps du Corps, Paris.
-Diplômé de l’école Taoïste en Chine "Wudang Sanfeng Martial Arts School" du Maitre Yuan Li Min. Il y apprend (les 13 principes de Wudang, Tai chi chuan des 36 et 18 pas, le Kung Fu du long bâton, le Ba gua Zhan, les 5 Animaux mythiques).
-Certifié en Qualification Professionnelle Activités Gymnique d’entretien et d’expression, par la fédération Sport Pour Tous
-Certifié en massage traditionnelle chinois TUI NA AN MO, de l'école SHEN, Paris.
La montagne WUDANG est un lieu sacré taoïste et également la source des Arts Martiaux Internes. Au cours des milliers d’années il a constitué un système complet de la pratique interne qui
regroupe l’esprit, la santé et la technique de combat. Cet art met en lumière trois boxes le Tai-Ji-Quan, le Xing yi Quan et le Bagua zhang.
Comprenons les différences entre un art martial interne et externe.
Dans les arts martiaux chinois, les «formes internes» s’opposent à celles que l’on appelle les «formes externes» ou «dures». L’accent est mis sur un travail «interne» appelé neigong, développé grâce à des exercices de qi gong, plutôt qu’un renforcement «externe» de type musculaire. Cependant, aucun art martial ne peut se contenter du seul travail interne et très rares sont les arts martiaux chinois dans lesquels la notion de qi n’entre pas en compte.
On considère généralement que les styles internes sont les styles hérités des monts de Wudang, c’est-à-dire des styles de parenté taoïste, par opposition aux styles dits externes, hérités de shaolin, c’est-à-dire de parenté bouddhiste.
L’objectif du travail dit «interne» est la recherche de l’équilibre et du calme intérieur à partir d’exercices de méditation et d’exercices de développement de l’énergie vitale. Grâce à la réalisation de ces mouvements en douceur et à une respiration détendue et pleine, les pratiquants cultivent un état d’esprit alerte et présent aux sensations, en se concentrant sur leur énergie vitale, ce qui consiste à développer le ressenti et la maîtrise du flux d’«énergie interne». Comme pour les arts martiaux de configuration «dure», dites « externe » la pratique des formes internes a pour but de protéger mais, avant tout, de préserver la santé. Les formes internes ne sont pas uniquement focalisées sur la performance sportive, elles mettent l’accent sur le développement personnel, le bien-être et la santé. Cette énergie cultivée, peut transformer, soulager de nombreuses douleurs corporelles et obtenir un bien-être général.
Le doux surpasse le dur tout comme l’eau use et transperce la roche.
Horaires :
De Septembre à Juin :
Tarif Annuel :
Inscription :
https://www.helloasso.com/
Les 13 Principes fondamentaux de Wudang
Les Marches
Ces marches sont un véritable trésor et révèlent peu à peu avec la pratique tous leurs bienfaits pour la santé et le bien-être.
La force interne, l’harmonie, la coordination, l’enracinement et la concentration de l’Esprit, sont les premiers pas avant de découvrir la profondeur et la dimension de ces précieux exercices. Elles développent les principes fondamentaux du Tai-Ji-Quan de l’Ecole du Wudang Gong Dao.
Tai-Ji-Quan des 18 Pas de Wudang
Le Tai-Ji-Quan est un Art martial interne en opposition avec les arts externes comme le kung-fu. Il exerce le corps à travers le mouvement juste, la respiration, la détente et non la tension musculaire.
Dans la pratique des Arts Martiaux internes de Wudang, on cherche à mettre en équilibre, au cœur de l’homme, les forces réceptrices Yin et dynamiques Yang. Ces forces ne sont pas statiques ; ainsi le Yang se transforme sans cesse en Yin et inversement.Dans cet atelier nous aborderons les règles et les grands principes d’art martiaux interne qui nous permettront de nous rendre disponible corporellement et mentalement. Cette approche permet à l’intention de précéder le mouvement interne pour commencer à entrer dans une pratique sur le ressentie.